Des nouvelles serrures connectées qui s'ouvrent avec votre doigt ou votre smartphone

En Île-de-France, une entreprise a développé un système de serrures connectées qui s'ouvrent avec votre doigt, votre smartphone ou encore un badge. Un système qui séduit de plus en plus d'utilisateurs.

Vous en avez marre de dépenser des fortunes pour changer vos serrures à chaque fois que vous, ou l'un de vos enfants perd une clé ? Ne paniquez plus, on a la solution pour vous.

Doigt, smartphone ou badge

L'entreprise francilienne Igloohome propose un service révolutionnaire nommé "Smart Mortise" qui vous propose d'installer à votre domicile des serrures connectées, qui s'ouvrent non pas à l'aide de clés, mais grâce à votre doigt, votre smartphone, ou encore un badge. L'entreprise a lancé ses produits à la fin 2017. En deux ans, la région Ile-de-France est devenue son premier marché hexagonal avec plus d'un millier de produits vendus, rapporte le Parisien.

Clés Bluetooth et codes à usages uniques

Le principe : chaque membre de la famille, ou personne susceptible de devoir entrer dans la maison (baby-sitter, femme de ménage...) détient une clé Bluetooth, générée depuis l'application qu'il ou elle a téléchargée. Quand cette clé est activée, une notification est envoyée aux autres membres, qui ont ainsi un rapport d'activité à chaque fois que la porte a été ouverte. Cerise sur le gâteau, elle peut même générer un code à usage unique, à taper sur le clavier de la serrure, pour permettre à un livreur de rentrer dans l'appartement afin de livrer un colis. En revanche, elle n'aura pas de notification.

Cela permet notamment de confier des codes à vos enfants en toute sécurité, sans avoir peur qu'ils perdent leur clé, tout en sachant exactement l'heure à laquelle ils rentrent, et l'heure à laquelle ils partent ! Magique non ?

Algorithme et code pin

Des technologies rendues possibles grâce à leur création majeure : "l'algopin", contraction d'algorithme et de code pin. "Ce serveur va créer près d'un milliard de codes différents qui vont être injectés dans le produit, souligne le directeur général de l'entreprise pour Le Parisien.Puis, grâce à l'application, un code unique va être défini pour chaque serrure. Son temps de validité va dépendre de l'utilisation qu'on en a."

Concrètement, vous mettez une serrure sur votre porte principale, vous aurez un code à vie que vous pourrez, si vous le souhaitez, personnaliser. Vous avez aussi quatre badges, équipés d'une puce RFID, qui permet l'ouverture. Si l'un d'entre eux est perdu, il suffit de le désactiver depuis l'application. En revanche, si vous prêtez votre appartement à quelqu'un, celui-ci aura un code spécifique qui sera opérationnel le temps de son séjour, ou il aura la possibilité d'avoir une clé Bluetooth provisoire depuis l'application.

À lire aussi
Black Friday Huawei : -31% sur le smartphone P30 chez Amazon

Pas de piratage possible

Le petit plus : pas de piratage possible. Le créateur d’Igloohome affirme avoir trouvé la parade. "Nos appareils ne sont pas connectés au wi-fi et donc pas à Internet, il est ainsi impossible de les déverrouiller à distance". Par ailleurs, les appareils sont autonomes. "En cas de panne de courant, ils continuent à fonctionner car ils sont alimentés par pile" poursuit-il. Dès que celle-ci commence à faiblir une notification est envoyée sur le smartphone du propriétaire et le clavier numérique de la serrure change de couleur.

La société a aussi prévu le cas du vol ou de la perte du téléphone : l’application ne s’ouvre qu’avec une empreinte digitale. Par ailleurs, il est possible de prévenir Igloohome par mail, qui supprime alors le compte et en recrée un sur le nouveau smartphone. Nous voilà rassurés.

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week