Préparez vos ponts en 2014 !

Outre les bonnes résolutions que l’on se fixe à chaque début d’année, il faut aussi anticiper les jours fériés à venir! Et nous sommes, nous Français, très chanceux en 2014. Conservez donc vos RTT car vous risquez de faire pas mal de ponts... Mode d'emploi.

En 2014 il ne faut pas faire l'impasse sur les ponts. 2014 sera une année non pas record mais très propice pour faire des ponts. On bénéficie de onze jours fériés chaque année, comme le 1er mai ou le 14 juillet. Attention l'Epiphanie, Mardi Gras et la Saint-Valentin ne sont pas considérés comme des jours fériés mais plutôt comme des fêtes commerciales... 

Vive les ponts en 2014!

Empressez-vous donc d’organiser votre calendrier dès maintenant! 2014 c’est l’année des ponts, vous savez ces jours que l’on peut prendre avant ou après un jour férié... Alors profitez-en ! Les dix prochains jours fériés à venir vont tous tomber en semaine, hormis le 1er novembre... Vous rêviez de partir en week-end, c’est le moment de tout planifier et surtout d’en parler à votre patron!

Au cas où vous l'auriez oublié, voici la liste des jours fériés à venir:

- le Lundi de Pâques: lundi 21 avril

- la Fête du Travail: jeudi 1er mai 

- la Victoire de 1945: jeudi 8 mai

- l'Ascension: jeudi 29 mai

- le Lundi de Pentecôte: lundi 9 juin

- la Fête Nationale: lundi 14 juillet  

- l'Assomption: vendredi 15 août

- la Toussaint: samedi 1er novembre

- l'Armistice de 1918: mardi 11 novembre

- Noël: jeudi 25 décembre 

Comment faire pour prendre son pont ?

Attention, faire le pont n'est faisable que si votre entreprise définit clairement cette pratique comme étant possible... Car selon la loi, cela n'est pas réglementé par le droit du travail. Sur son site, le Ministère du Travail spécifie que "la décision est prise au niveau de chaque entreprise ou établissement par l'employeur et constitue une modification temporaire de l'horaire hebdomadaire. Elle est soumise à consultation du comité d'entreprise [...]. L'horaire modifié doit être affiché et une copie de cet horaire est transmise à l'inspecteur du travail".

Que faire pendant ces jours de répit ?

- "Voyage, voyage" :

Nous avons de la chance, ces jours de répit tombent pour la plupart en période de beau temps! Que demander de mieux ? Organisez-vous un bon long week-end détente et revigorant. Plus tôt vous l'élaborez, mieux vous aurez la possibilité de bénéficier de prix attractifs, et ainsi des meilleurs offres.

- Faire ce dont vous n'avez jamais le temps de faire...:

Bricoler, faire du shopping, vous attaquez à vos papiers, aller voir les grand-parents pour leur filer vos enfants histoire de vraiment profiter de ces jours de répit, etc.  

 -Côté salaire, ça se passe comment ?

3 cas de figure:  

-  Je ne veux pas travailler, mais je veux être payé...

Vous restez chez vous en étant payé! Pour le salarié mensualisé comme l'intérimaire, aucune réduction de salaire n'est prévue. Sachez que si vous êtes salarié, vous devez avoir au moins plus de trois mois d'ancienneté au sein de l'entreprise pour pouvoir bénéficier de ces jours fériés chômés. Mais cela dépend également des collections collectives...Quant aux autres (le salarié qui travaille à domicile, le saisonnier et l’intermittent), ils ne sont pas rémunérés, sauf si il y a un accord collectif…    

- les jours fériés travaillés ne sont pas payés plus:

Il est loin le temps où vous croyez au Père Noël, alors pourquoi y croire dès qu'on parle d'argent? Si vous choisissez de travailler un jour férié, sachez que vous ne toucherez que votre salaire habituel. Aucune augmentation n’est imposée. Exception faite si votre entreprise bénéficie de dispositions conventionnelles plus sympas. Et les jeunes dans tout ça ? Sachez que les jeunes salariés et les apprentis âgés de moins de 18 ans, sont obligatoirement chômés. Donc ils ne travaillent pas, mais sont quand même payés.  

- Le 1er mai chômé ou travaillé ?

C'est la Fête du Travail! Ce jour est obligatoirement payé au salarié. Vous toucherez donc votre salaire habituel en restant chez vous peinard. Sachez que votre employeur n'a pas le droit de vous obliger à travailler En revanche, si vous décidez de travailler vous serez payé double! 

Des cas exceptionnels

Restez chez soi un jour férié n'est pas forcément avantageux... car le seul qui doit être obligatoirement rémunéré est le 1er mai. Mais la Fête du Travail ne concerne pas tout le monde, car certains secteurs restent indispensables tels que les Hôpitaux ou bien les transports publics.

À lire aussi
Ce métier est généreusement rémunéré 55 000 euros par an mais personne ne postule

Certaines régions profitent plus des jours fériés que d'autres, car elles en possèdent davantage. C'est le cas en Alsace-Moselle (26 décembre est férié), ou dans les communes ayant des églises protestantes (le Vendredi Saint est alors considéré comme étant férié). On en parle peu mais le jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage est férié dans les DOM, seule la date varie selon le pays...

Les ponts n'ont maintenant plus de secrets pour vous.

Related:

 
Post a Reply