Eric Woerth alpiniste de l'extrême ? L'ancien ministre devient la risée du web après avoir posté un cliché très étrange (PHOTO)

L'ancien ministre a semble-t-il tenté d'induire les internautes en erreur en postant une photo de lui en pleine ascension d'un des sommets du massif du Mont-Blanc.

La photo n'est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. C'est même tout le contraire. En début d'après-midi ce lundi 12 août, l'actuel député LR de l'Oise Eric Woerth a partagé sur son compte Twitter un cliché le montrant en pleine ascension d'un col enneigé sur le Glacier du Milieu de l’aiguille d’Argentière, un lieu prisé par les alpinistes chevronnés. Seul problème : certains éléments laissent à penser que la photo a été tournée dans un angle un peu trop avantageux...

Mur de glace ou sol plat ?

"Toujours sur les pointes avant", écrit l'ancien ministre, qui avait été impliqué dans l'affaire Bettencourt révélée en 2010, en légende du cliché que vous pouvez découvrir dans notre vidéo en tête d'article. Ce à quoi un internaute a répondu : "En rectifiant l'angle selon la force de gravité exercée sur les languettes de la veste, c'est tout de suite moins impressionnant !! Les politiques sont désespérants !!"

Lorsqu'on y regarde de plus près, ces éléments ont effectivement de quoi interpeller. La sangle de la veste d'Eric Woerth semble attirée vers le mur de glace, et ce phénomène gravitationnel ne peut avoir être observé que si l'homme politique était en fait en train de marcher à genoux sur un sol plat.

Difficile donc d'imaginer que cette photo a été prise en pleine ascension d'une falaise verticale. D'autant qu'en haut à droite du cliché, deux personnes sont en train de marcher tranquillement, donnant un peu plus l'impression que le sol est bel et bien plat à cet endroit, et que l'image a été pivotée pour induire en erreur les internautes.

"C'est une vraie photo et je suis très heureux que ça puisse impressionner"

Contacté par BFMTV, Eric Woerth a brièvement réagi au buzz suscité par sa publication. "Je poste une photo par an en montagne, l'an passé j'était aux Aiguilles du Diable et ici, il s'agit d'une descente de glacier, c'est une vraie photo et je suis très heureux que ça puisse impressionner", a-t-il expliqué, ajoutant regretter qu'il y ait des "gens malveillants tout le temps".

Il y a fort à parier que cela n'empêchera toutefois pas les internautes de continuer à détourner ce cliché dans les prochains jours.

Le guide de haute-montagne vient en aide à Eric Woerth

Face à l'ampleur prise par la polémique, le guide de haute-montagne qui accompagnait l'ancien ministre a brisé le silence sur les réseaux sociaux, expliquant que la photo est "à 100% réelle, même si la pente de 45 degrés apparaît un peu plus raide qu'elle ne l'est en réalité".

À lire aussi
Elle envoie cette photo au mauvais numéro et reçoit une drôle de réponse

"Mr Eric Woerh est un excellent alpiniste qui a fait nombre de grandes ascensions", ajoute-t-il dans un post Facebook partagé par le député sur Twitter. "C'est dire s'il est trouvé dans des lieux autrement plus impressionnants que celui de la photo...", conclut-il.

"La position était inconfortable, j'ai sans doute incliné l'appareil d'environ 15 degrés", a d'ailleurs expliqué l'alpiniste professionnel à BFMTV pour expliquer l'"effet de grand-angle" rendu par la photo.

Related:

 
Post a Reply

Poll of the Week