Comment les Français occupent-ils leurs enfants pendant les vacances d'été ?

Une étude réalisée auprès d'un peu plus de 1 500 Français nous livre de précieuses indications sur la manière dont les parents occupent leurs enfants pendants les grandes vacances.

Avec l'arrivée des grandes vacances, nombreux sont les parents qui se demandent comment ils vont occuper leurs enfants pendant ce long break estival. La solution se trouve peut-être dans cette étude réalisée par My Urban Experience, une entreprise de production d'excursions insolites, autour des loisirs familiaux des Français lors des vacances d'été.

Quelles activités sont privilégiées par les familles ? 

L'entreprise a interrogé 1 575 Français âgés de 18 ans ou plus pour comprendre comment les Français occupent leurs enfants et/ou petits-enfants durant cette période sans école. Et concernant le type de loisir, une première tendance se dégage : 40% des sondés optent pour des balades et des visites guidées, 16% privilégient expositions et musées, tandis que 15% avouent un penchant pour le cinéma. En dernière place, le spectacle recueille 14% des votes.

Globalement, les activités en plein air ont le vent en poupe. Et pas seulement parce qu'elles sont moins coûteuses, voire gratuites.  "Les Français plébiscitent les activité en plein air, même en milieu urbain, plutôt orientées vers la découverte", explique Jean-Baptiste Delsuc, fondateur de My Urban Experience. "Il est intéressant de constater qu'une majorité s'oriente vers des activités payantes. Plusieurs raisons à cela. En premier lieu, le choix de l'activité se porte sur le thème avant le prix. En second lieu, les Français considèrent que la qualité d'une activité a un prix."

Quel budget ? Quelle distance ? quelle durée ?

Côté budget justement, 41% des sondés affirment dépenser entre 10 et 20 euros par personne pour leurs activités. 20% dépensent moins de 10 euros, et 13% ont un budget supérieur à 30 euros. Seuls 9% des Français interrogés préfèrent se diriger vers des activités gratuites.

À lire aussi
À 12 ans, il vole la carte bancaire de ses parents et part seul en vacances à Bali

Enfin, 36% des Français sont prêts à faire plus de 15 km pour aller profiter de leurs activités estivales en famille, quand 19% acceptent de faire entre 5 et 10 km et 19% à en faire entre 10 et 15. Plus d'un quart des sondés (26%) ne veulent toutefois pas se déplacer au-delà des 5 km

Pour ce qui est de la durée idéale des activités, près de la moitié des sondés (44%) juge qu'elle se situe entre 1 heure et 2 heures. 39% considèrent que c'est plutôt une demi-journée, 11% que c'est une journée entière, et enfin 6% privilégient les activités de moins d'une heure.

Related:

 
Post a Reply